Sylvie Monti est née à Nice, issue de deux horizons, son père corse et sa mère finnoise, dont elle tient son goût et son inspiration pour l'art et le rêve, et, sans doute, cette finesse de perception qui fit de son père, peintre avant d'être médecin, l'homme de l'art par excellence et de sa mère, voyageuse et polyglotte, une femme accomplie hors du temps.
    A la suite d'études générales et littéraires, Sylvie est devenue sans transition professeur d'art à Monaco à la FAS (Famous Artists School, cours de dessin et peinture par correspondance) dont la pratique, dit-elle volontiers, lui a été aussi bénéfique qu'à ses élèves. Là, elle rencontre son futur époux et frère de création, ils seront ensemble illustrateurs free-lance pendant près de 30 ans, résidant à Amsterdam, Londres et enfin le Sud de la France à Entrevaux, tout en voyageant en Europe et aux USA. De leur union est née Tilia (Weevers), artiste elle-même dans le domaine musical, graphique et plasticien (masques). Sylvie compte en ses activités professionnelles nombres de travaux via agences et magazines en Europe et aux USA, notamment en illustration botanique, également des publications de cartes, posters et calendriers en édition privée, ainsi que plusieurs livres d'images (UK, Japon et France) et des expositions de ses oeuvres.
    Sylvie continue de s'adonner à son expression de prédilection, l'écriture et l'image combinées, en vue de réalisations d'animation.